ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ZELDAbox-univers 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

sommaire

 
 
 

THE LEGEND OF ZELDA (sur gc)
 
 
 
 
 
Le nouveau Zelda
 
 
Ce fut de la conférence de presse précédant de l'E3, que Nintendo nous présentera pour la première fois sa dernière création, le nouveu The Legend Zelda. Alors bien entendu, la première chose qui saute aux yeux de tout le monde, c'est le changement complet de l'aspect graphique. Après le cel-shading de The Wind Waker, sujet à de nombreuses polémiques, Nintendo nous avait annoncé son The Wind Waker 2. Tout le monde s'attendait donc à, une nouvelle fois, du cel-shading. Hé bien non ! Nintendo nous fait le coup inverse du Spaceworld 2000. Comme l'a si bien expliqué Shigero Miyamoto lors d'une interview, le cel-shading allait bien pour un link jeune et fougueux. Mais qu'en serait-il, s'il venait à grandir ? La réponse du maitre était claire : "Nous avons décidé que pour montrer Link tel un adolescent, le meilleur style à adopter serait quelque chose proche du style graphique d'Ocarina of Time." Voila comment le souhait de milliers de fans s'est réalisé. Nous avons maintenant le droit de voir un link mature et adulte, grand et classieux. Shigeru Miyamoto a accepté le fait que link ait grandi, et il nous le montre de la plus belle manières. 
C'est un fait, le nouveau The Legend of Zelda proposera une atmosphère beaucoup plus sombre. Pour bon nombre d'entre vous, l'ambiance fait d'ailleurs énormément penser à l'oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Il est vrai que la seule vidéo que nous ayons vue, y fait évidemment allusion. Ce qui n'est pas un mal quand on connaît la qualité de ce chef d'oeuvre, n'est-ce pas ? Pour en revenir au jeu en lui-même, il faut avouer que ce qui va faire une grande partie du changement s'opérera au niveau graphique. 
 
 
Les nouveaux graphismes
 
 
 
Si c'est bien la première chose qui a attiré l'attention de tout le monde, ce n'est pas pour rien. Ne tournons pas autour du pot, ils sont fabuleux ! Rares sont les jeux qui ont atteint un tel degré de beauté, de détails, de perfection. Prenons les choses dans l'ordre. La première chose que nous avons tous vu, ce sont des décors. Le premier qui nous est proposé est une plaine, où coule un ruisseau, surplombé d'un petit pont. L'eau qui ruisselle a un rendu proche du réalisme. Autour, de l'herbe à foison. On voit quelques taches sombres, ce sont les ombres des nuages qui défilent au gré du vent. Au loin, on aperçoit des montagnes, des arbres et des rochers. L'ensemble est une ode à la paix, à la tranquillité... Le deuxième décor est également somptueux. On voit des arbres, on distingue les branches et le feuillage. Les rayons du soleil arrivent à pénétrer les feuilles des arbres, et nous montrent là une superbe réalisation, c'est magnifiquement modélisé. Le dernier décor est un plateau, où gisent quelques arbres morts. Tout est sombre, il pleut. Puis surgit un éclair, éclairant les alentours de bien belle manière. Grâce à cet éclairage, on peut apercevoir un animal près d'un arbre.  
Rien que ces trois paysages montrent bien tout le soin qui a été porté au jeu et tout le savoir faire de Nintendo. Tout foisonne de détails, tout est fouillé à l'extrême, tout est magnifique. D'autant plus lorsque l'on sait que tout est en temps réel et que le jeu n'est pas encore terminé ! On s'imagine déjà nos futures promenades dans ces environnements presque poétiques. Ca s'annonce monstrueusement bon. Mais si les décors semblent génialissimes, les protagonistes ne sont pas en reste.  
A commencer par les ennemis. Certains ont déjà été vus dans la série (comme les Reptiles ou les Moblins), d'autres non. Mais qu'ils soient dans l'une ou l'autre des catégories, le rendu est superbe. On voit que leurs armures ou vêtements sont très détaillés, leurs peaux ont l'effet escompté, bref c'est parfait. On peut aussi noter le travail énorme qui a dû être effectué sur ce que l'on pense être un boss, une sorte de géant de feu doté d'une chaîne qui est tout simplement bluffant. L'animation semble être parfaite, tout bouge à merveille malgré les nombreux effets de lumières présents à l'écran. Toutefois, il faut bien avouer que le plus réussi de tous est sans conteste Link ! 
 
 
Le nouveau link
 
 
 
Ah qu'il est beau notre elfe remanié ! Je pense que n'importe qui ayant vu pour la première fois Link brandir son épée a dû être parcouru de frissons. C'est bien normal après tout. Le passage du cel-shading à ce style proche d'Ocarina of Time, ça fait tout de même un gros choc. Quel choc ! Notre nouveau Link est vraiment superbe, digne des plus grands héros du monde de l'Heroïc-Fantasy. Déjà, il faut savoir que ce n'est plus le petit enfant auquel on a été habitué ces derniers temps, mais bel et bien un adolescent en phase de devenir un adulte. Il n'a donc plus son physique de poids plume. Maintenant il a vraiment de la prestance, de la classe.  
Les quelques images que l'on a pu voir nous montraient un Link dans son habit traditionnel, mais toutefois un peu remanié. Son habit a l'air d'avoir changé, même si globalement c'est le même. Cependant les couleurs et la forme semblent être plus ternes, plus mornes, plus "dark". On remarque aussi que Link possède de petits sacs autour de sa ceinture, que l'étui de son épée est accroché à son dos, avec son bouclier. Il a vraiment l'air d'un guerrier. Jusque dans ses moindres détails Link a donc vraiment muri (je vois déjà Warz penser à des choses bizarres...), il n'a plus sa petite veste vert fluo pour qu'on puisse le voir dans le noir. Physiquement, c'est clair qu'il a de l'allure. L'animation n'est pas mise de côté bien entendu. Elle est du niveau de celle des monstres, si ce n'est plus, car il possède bien entendu énormément de mouvements. On retiendra par exemple le moment dans le trailer où Link saute pour frapper un archer qui s'apprêtait à lui tirer une flèche. Magnifique !  
De plus, autre nouveauté, Link pourra à présent frapper ses ennemis directement à cheval. C'est apparemment ce que Shigeru Miyamoto souhaitait qu'il fasse depuis longtemps, mais la Nintendo 64 ne le permettait pas. Grâce à la puissance de la Gamecube, son voeu s'est réalisé et on nous promet de folles batailles à cheval. Ainsi, vous n'aurez pas à descendre d'Epona (on pense que c'est "elle") pour frapper vos ennemis, d'autant plus qu'ils auront maintenant des montures pour vous faire face.  
 
 
 
 
 
 
Les nouveaux attentes
 
 
 
 
Outre toutes les nouveautés que nous avons préalablement citées, nous avons encore quelques petites choses à vous faire savoir. Par exemple, qu'un tout nouveau système de caméra sera mis en place dans les donjons. Il permettrait d'avoir une vision plus large des lieux. Cela rendrait possible certaines des nouvelles capacités de Link. Toujours dans les donjons, Shigeru Miyamoto a demandé à Eiji Aonuma de mettre en place des idées qu'il aurait eu sur les différentes énigmes des donjons. Si le maître a dit ça, on peut s'attendre à des pièges et des énigmes vraiment complexes et intéressantes !  
Comme Eiji Aonuma l'a précisé, depuis 4 ans chaque Zelda a eu droit à un thème propre : les masques pour Majora's Mask et le vent pour The Wind Waker. Ce nouveau Zelda ne dérogera pas à la règle, et aura également un sujet qui lui sera spécifique. Malheureusement, nous ne savons pas encore ce que c'est...  
Enfin, il reste le doute que nous laisse ce nouveau Zelda. En effet, comme l'a précisé un membre de la presse lors d'une interview, "Dans le trailer que nous avons vu, il y a beaucoup d'endroits qui semblent familiers à Ocarina of Time. Nous avons vu un château et Link sur Epona. Il a sûrement traversé les Bois Perdus.", les nouvelles aventures de Link pourraient avoir un rapport avec Ocarina of Time en plus des graphismes. Certains pensent à une suite, d'autres à un jeu qui reprendra "simplement" certains éléments, mais une chose est sûre, ça ne sera pas un remake. C'est déjà ça de sû. Il faudra attendre les prochaines informations pour plus de détails.  
On ne sait donc rien à propos de l'histoire, ni si certains personnages récurrents de la série (Zelda, Ganondorf) seront là ou non. Nous aurons sans doute la surprise ! Mais tout laisse à penser que nous verrons bien sûr tous les personnages clé de la légendaire saga. Pour vous mettre l'eau à la bouche, souvenez-vous du combat entre Link et Ganondorf avec la même sorte de graphisme qui avait été montré lors du Spaceworld 2000. Ca donne envie n'est-ce pas ?  
 
 
Nouveau comparatif
 
 
 
 
Je me souviens que certaines personnes avaient longtemps comparé la démo du Spaceworld et The Wind Waker pour décrier ce dernier. Voici donc une petite comparaison, avec les trois jeux pour décrier le premier :  
 
Le fait est que chacune des trois images a ses qualités et ses défauts. Certains aiment, d'autres non. En tout cas, n'importe laquelle de ces versions est intéressante, même si celle du Spaceworld 2000 fait plutôt tâche comparée à celle du nouveau Zelda. Comme quoi les temps changent, et on ne pourra plus dire que telle ou telle version est mieux qu'une autre, car chacune aura (ou va) apporter son lot de bonnes idées !  
 
 
 
Que de nouveautés !
 
 
 
Voilà, tout a été dit, vous savez désormais tout sur ce qui a été annoncé concernant ce nouveau Zelda. Il ne reste plus qu'à attendre les nouvelles informations, les nouvelles images et tout le monde sera heureux. Pour ce qui est du jeu, il sortira en 2005 partout dans le monde, mais on ne sait pas encore quand exactement. La rumeur voudrait que ça soit en mai 2005 au Japon. En d'autres termes, on est pas près de le voir arriver par chez nous, ce jeu qui a failli me faire manquer de superlatifs !  
 
vous voulez voir une video du nouveau Zelda ? Cliquez là 
 
 
 
 
 
rubriques réalisé par ZELDAcola =:x 
pour ZELDAbox-univers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) ZELDAcola et The Goron player - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.11.2004
- Déjà 1813 visites sur ce site!